L’histoire d’EPC

En 1994, un groupe de parents de plusieurs régions de France décide de s’investir dans un projet scolaire audacieux : donner un enseignement de qualité alliant excellence et respect des valeurs chrétiennes. Ils créent une association loi 1901 et démarrent leur projet dans la région d’Annecy avec 5 élèves. Ce furent les prémices de l’École Protestante du Cèdre.

Au fil des années, alors que les effectifs augmentent, il devient nécessaire de trouver de nouveaux locaux, plus spacieux et adaptés.

Ils décident alors de déménager dans la Drôme et d’installer L’École Protestante du Cèdre sur la commune de Montmiral. L’école est déclarée en préfecture en octobre 1999 et procède à l’inauguration de ses locaux flambant neuf en septembre 2000 en présence des autorités politiques et religieuses. Cette année-là, cette toute nouvelle école hors-contrat accueille 53 élèves, de la 6ème à la terminale. Une étape importante vient d’être franchie.

En 2012, suite à la demande de parents, l’école ouvre les classes du niveau élémentaire, puis en 2013 les classes de maternelle.

A partir de 2017, les élèves du primaire sont accueillis dans un bâtiment neuf spécialement conçu pour eux.

Depuis sa création, l’École Protestante du Cèdre s’est rapprochée d’autres écoles situées en Afrique du Sud, Allemagne, Suisse et Belgique appartenant au réseau DSS (Domino Servite School). Elle a également rejoint un réseau international d’écoles protestantes évangéliques (Réseau ACSI). Courant 2018, l’École du Cèdre décide de mettre fin au partenariat avec les écoles DSS et la mission Kwasizabantu suite à un changement de vision. Aujourd’hui, notre école continue à entretenir et tisser des relations avec l’ACSI mais aussi avec d’autres établissements chrétiens hors-contrat de l’hexagone.

En 2021, une visite des inspecteurs de l’académie de Grenoble atteste que l’enseignement dispensé par notre établissement est conforme à l’objet de l’instruction obligatoire, permettant aux élèves l’acquisition progressive du socle commun. Un encouragement et une forme de reconnaissance qui confirme le sérieux du travail accompli.

A la rentrée 2021, L’École Protestante du Cèdre accueille des élèves de la moyenne section de maternelle à la seconde et souhaite dans un proche avenir pouvoir à nouveau proposer une scolarité jusqu’au baccalauréat.