epc.26@orange.fr (+33) 04 75 71 32 76

Inauguration de l’école primaire

La salle polyvalente de l’Ecole était comble ce samedi 14 octobre 2017, pour l’inauguration du nouveau bâtiment dédié à l’école primaire.

Plusieurs personnalités politiques nous ont fait l’honneur de leur présence, en particulier Mme Anthoine, députée de notre circonscription, M. Bignon, maire de Montmiral, ainsi que d’autres élus, notamment le maire de Saint-Donat. Nous les remercions tous individuellement d’être venus partager cette occasion avec nous.

M. Maghakian, président de l’association, a d’abord présenté l’école avant de rappeler quelques moments-clés historiques.
C’est ensuite M. Benoit (ancien parent d’élève et professeur, ingénieur à la retraite) qui a expliqué les tenants et les aboutissants de ce projet de construction bioclimatique. Il a vivement remercié les entreprises qui sont intervenues dans ce projet.

Puis ce sont des représentants d’associations et d’écoles partenaires qui se sont exprimés pour souligner l’engagement, la cohésion, le travail de l’équipe pédagogique.
M. Robert Mewton, de l’ACSI (Association Internationale des Ecoles Chrétiennes), nous a encouragés à poursuivre cette belle oeuvre d’éducation.
M. Gandoin, directeur du CPIDF (Cours Protestant d’Île de France) a insisté sur la nécessité de donner du sens à la vie, au travers de l’éducation chrétienne.
Puis Janine Eichofer, directrice d’une école partenaire en Allemagne, a utilisé la métaphore d’un jardin, pour montrer combien notre oeuvre est un travail de patience, de soin, d’encouragement et de persévérance.
C’est ensuite Dorothy Newlands, directrice de l’école Domino Servite en Afrique du Sud qui est intervenue. Avec humour et simplicité, elle a rappelé à tous combien il est important de saisir les opportunités quand elles se présentent.

Les enfants de l’école primaire nous ont ensuite gratifié d’un « moment de grâce », selon les mots de Mme la députée. Au travers de différents chants et d’une petite mise en scène, ils ont manifesté leur joie et leur reconnaissance de pouvoir déménager dans ces beaux locaux.

Après cela M. le maire est intervenu pour dire sa satisfaction d’avoir une telle initiative sur sa commune, ainsi qu’un bâtiment construit en ossature bois.

Mme la députée s’est ensuite dit « ravie et très émue d’être là », adressant ses félicitations à l’établissement en lui souhaitant de faire « bonne route ». Elle nous a adressé un discours empli de sincérité, témoignant de sa joie de visiter notre établissement pour la première fois.

Après la chorale et un mot de conclusion du pasteur Didier Schott, les personnalités sont allées couper le ruban devant la porte du nouveau bâtiment, après quoi tous les visiteurs ont pu partir à la découverte de toutes ces nouvelles salles de classe. Mais ce n’était pas fini… un buffet aussi bon que bien décoré avait été préparé et c’est dans une ambiance conviviale que s’est poursuivie cette belle après-midi.

Quelques photos

Article paru dans le Dauphiné