Élémentaire

Tous les matins, nos journées commencent par un temps de partage. Nous nous retrouvons calmement dans la salle polyvalente.
Une histoire de la Bible, un témoignage, un chant : chaque matin est différent.

Puis, nos cartables sur le dos, nous rejoignons nos classes. Petit rituel d’anglais, de maths ou de français et c’est parti pour la journée

Un problème de maths, un exercice de conjugaison, une expression écrite, une leçon d’orthographe, des tables de multiplications…
Parfois cela demande un effort, d’autres fois c’est plus facile. Un petit coup de pouce par-ci, une petite aide par-là : il faut persévérer pour pouvoir progresser et apprendre à lire, écrire, compter et raisonner !

Mais l’école, c’est aussi apprendre avec ses mains et mettre en pratique ce que l’on a appris avec notre tête. Ainsi, à travers divers ateliers manuels, nous avons l’occasion de découvrir d’autres horizons. Ce sont des moments privilégiés où chacun  participe et où on peut se découvrir une passion ou un talent.
• La cuisine à l’école : cet art aux multiples atouts.
Qui dit cuisine, dit partage…

S’inscrivant dans une dynamique de socialisation, cuisiner à l’école est un très bon moyen de développer l’entraide, de travailler main dans la main pour apprendre qu’ensemble, on peut faire de grandes choses.
Qui dit cuisine, dit mathématiques : que l’on découvre sous un autre angle et de manière bien plus ludique !
C’est une activité aux atouts tellement complets, alliant la motricité fine que ce soit pour couper des fruits, ou verser un liquide dans un contenant, la manipulation d’objets techniques qu’il s’agisse d’un couteau ou d’un rouleau à pâtisserie, tout en sensibilisant les enfants sur l’hygiène.
Cuisiner, c’est également faire appel à ses 5 sens, tellement essentiels dans la vie de tous les jours…

• L’art : s’exprimer, imaginer, créer, développer sa créativité
Dessin, peinture, modelage… Pinceau, crayon, craie… Musique, chant, chorale… Art dramatique
Toutes ses disciplines artistiques permettent aux enfants de développer un grand nombre de compétences : l’imagination, la confiance en soi, la créativité. Cela leur permet également d’apprendre à se produire en public, à s’exprimer, à développer la motricité. Elles favorisent également la concentration, la mémoire, la patience, la persévérance, l’estime de soi, l’interaction des uns avec les autres, la communication sous une autre forme qui peut être aussi riche que la parole. De grands atouts nécessaires au succès scolaire.

Les ateliers c’est aussi permettre aux élèves de découvrir le jardinage, le monde des abeilles, la ferme et bien d’autres choses encore.

A l’école, on apprend également avec son cœur :

La bienveillance, le respect, l’entraide, la vérité, le sens des responsabilités, la reconnaissance : des valeurs essentielles pour la vie.