Maternelle

BIENVENUE DANS NOS CLASSES DE MATERNELLE À L’ÉCOLE PROTESTANTE DU CÈDRE

Il est 8h40, vite un dernier bisou à maman et papa, et c’est parti pour une belle journée bien remplie.
Au programme, des jeux, des histoires, de la peinture, des ateliers et même de l’anglais.

Après avoir accroché notre étiquette prénom, nous nous retrouvons sur les petits bancs.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel temps fait-il ? Voilà les questions auxquelles nous aimons répondre.
Nous en profitons également pour raconter toutes nos aventures de la veille ou du week-end à notre maitre ou notre maitresse.
En maternelle, nous aimons apprendre, et surtout apprendre en jouant ! Nous découvrons les lettres, les sons, les chiffres, les formes, apprenons des comptines…
Ce que nous aimons énormément, c’est faire de la peinture, et c’est encore mieux si c’est avec nos doigts.

Nous apprenons beaucoup de choses grâce aux différents ateliers préparés par la maitresse. Il y en a de toutes sortes. La maitresse les a séparés en différentes catégories : langage, motricité, mathématiques, découverte du monde. C’est un moment calme, où chacun se concentre afin de donner le meilleur de lui-même. On fait des perles, des puzzles, du graphisme, des petits calculs, des algorithmes, du dessin…

Deux fois par semaine, it’s « English lesson » pendant une demi-heure. Nous apprenons des petits mots de vocabulaire, et nous écoutons des histoires. We are so happy !
Puis nous enchainons avec un peu d’éveil musical. Nous découvrons notre voix, les différents instruments, les notes de musique.

Nos journées sont bien chargées, un petit temps de sieste s’impose tous les après-midis. Chut plus de bruit, on ferme nos petits yeux. Certains s’endorment, d’autres font semblant, mais nous reprenons des forces pour finir la journée.
Deux fois par semaine, nous faisons aussi du sport. C’est important pour la santé. Notre gourde à la main, bien en rang, nous attendons maitresse Damaris avec impatience. Elle a toujours de bonnes idées et de belles histoires à nous raconter pour nous initier à différents sports : une histoire de château fort pour le handball, le balai et les petites souris, la course des animaux…

Puis, c’est déjà la fin de la journée, il est 16h30, papa et maman nous attendent dehors. Nous avons tellement de choses à leur raconter ! Alors, à demain maitresse…