IMG_8758-crop

L'École dispose d'un terrain multi-sport, d'un terrain de football, et d'une piste d'athlétisme flambant neuve. Les professeurs de sports peuvent ainsi proposer aux élèves des cours variés avec le matériel adéquate.

Les élèves peuvent également en disposer hors des heures de cours avec l'accord des professeurs. Le terrain multi-sport est d'ailleurs bien utilisé lors des récréations !

DSCN0754

Au secours !
Que se passe-t-il ?
Qui ne les a pas pris ?
Pourquoi ne sortent-ils pas plus ?
Mais alors, qui donc a pris leur place ?
De quoi est-ce que tu nous parles ?

D'un objet en perte de vitesse, même à EPC. Nous en avons 3000, et des plus intéressants, mais apparemment les élèves s'y intéressent de moins en moins. Et pourtant, c'est le nom même de la parole de Dieu ... : LE LIVRE.

Bien sûr, la lecture la plus précieuse est celle de la Bible; nourriture quotidienne pour le chrétien, elle devrait jalonner nos journées autant que les repas. Ensuite rien en remplace le livre pour s'informer, se distraire, étudier, voyager... Pensons-y, élève comme professeur. Lisons et encourageons à lire de bon livres. Relevons le défi d' un monde de l' image fugitive et vide. Voila notre vision du CDI dans l' école.

Quant au matériel, coté ouvrages, nous disposons d' environ 1000 documentaires, 1000 romans, et 1000 autres livres. Un ordinateur est aussi utilisable par les élèves. Nous essayons de proposer un minimum de revues actuelles de société, économie, science, religion... Nous avons aussi un petit centre d' orientation pour une première approche concernant les filières d' étude et le monde du travail. Trois lecteurs de CD audio, trois lecteurs de vidéo, un vidéo-projecteur, un appareil photo sont disponibles en prêt dans les classes.

Enseignant de l'école publique auparavant, j' exerce la fonction de documentaliste à EPC depuis une dizaine d'années, et je dois dire que c' est autant un défi qu' un plaisir. Et quel encouragement et privilège d' avoir le soutient des autres professeurs et de l'équipe administrative. Je crois que l' unité des enseignants est la clé de la réussite d' une école.

Jean-Luc Pissavin - Professeur documentaliste

De bons petits plats équilibrés sont préparés chaque jour par l'équipe de restauration. Le self se trouve dans le bâtiment de la salle polyvalente.

Des équipes d'élèves sont mises en place afin de nettoyer les tables à la fin du service. Cela les encourage à entretenir le matériel mis à leur disposition.

Lors des fêtes de Noël, les cuisiniers prennent plaisir à confectionner un repas particulier. Les tables sont décorées, et l'équipe est parfois même déguisée pour l'occasion !

IMG_5849-crop2-

Année inoubliable... année inoubliables ! C'est la 3ème année que l'on est famille d'accueil. C'est un choix fait à l'unanimité à la casa Fernandes, "la maison aux garçons" ! Famille élargie cette année avec 3 cultures et 7 caractères différents. Il y a les bosseurs derrière leurs stylos, les bosseurs, les bosseurs derrière la pelle et la tondeuse, les couche-tôt, les lève-tôt, les lève-tard, les musiciens, les sportifs, ceux qui font le ménage sans qu'on leur demande, ceux qui font le ménage si on leur demande, et ceux qui ne font pas le ménage même si on leur demande. Leur seul point commun à tous... les BD. Ah, les BD, si elles pouvaient remplacer les devoirs, EPC n'aurait que des élèves avec mention TB au bac ! Plus sérieusement, c'est vraiment un plaisir que d'accueillir d'autres enfants. Enrichissement et bonne humeur garantis au milieu de cette jeunesse et les quelques couacs sont vite oubliés derrière les rires et les sourires.

Témoignage d'une famille d'accueil

Certains élèves venant de loin, l’Ecole Protestante du Cèdre peut aider les parents à trouver un hébergement pour leur enfant parmi les familles qui proposent d’accueillir des élèves.
L’école se contente de mettre en relation les familles et les parents permettant d’organiser au mieux la répartition des enfants en fonction des souhaits et des possibilités.
L’intervention de l’école se limite à mettre en relation les parents et la famille d’accueil, et l’école ne s’occupe pas de l’organisation des activités extra-scolaires qui peuvent être proposées à l’enfant, du suivi de son travail scolaire dans la famille d’accueil, ou du mode de vie de celle-ci.
En début d’année, l’école donne des recommandations aux parents et familles d’accueil sur la façon de gérer l’accueil (voir Recommandations).
L’école n’est pas responsable quant aux situations que l’enfant pourrait rencontrer dans la famille d’accueil (activités sportives à risques, moeurs, sorties et rencontres, différences de mode de vie, régime alimentaire, respect des règles de vie de la famille, etc.).
Nous recommandons aux parents de se tenir informés régulièrement auprès de leur enfant et de la famille d’accueil, en particulier sur la bonne attitude de leur enfant et des différentes personnes dans la famille d’accueil.
Nous recommandons aux parents de transmettre aux familles d’accueil les présentes recommandations et toute information utile concernant l’élève.
En cas de difficultés, il est demandé à l’enfant d’en faire part dans les meilleurs délais à ses parents, et, si nécessaire en cas d'urgence, à la direction de l'école.

Depuis quelques années, nous avons fait le choix de l’uniforme. Nous proposons ainsi à chaque élève des habits de qualité que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour les occasions spéciales comme les concerts, par exemple.
Chaque mercredi, les élèves portent la tenue « chorale », ce qui permet de vérifier que tout est en ordre, à la bonne taille et propre. Les autres jours, les élèves portent un pantalon (pour les garçons) ou une jupe (pour les filles) beige et un haut blanc (chemise ou polo). A cela, ils peuvent ajouter, en fonction de la température, un pull bordeaux (avec ou sans manches) ou une veste polaire noire.
Cela permet d’éviter toute concurrence de marques chez les élèves et toute remarque liée à l’habillement. C’est aussi une façon d’apprendre qu’il est possible de s’habiller de manière classe tout en s’affranchissant des codes vestimentaires que la société veut nous imposer.
Nous sommes donc en relation avec une entreprise anglaise qui nous fournit les vêtements. Des représentants de cette firme sont d’ailleurs venus visiter l’école afin de mieux nous connaître.

Elèves sur le terrain en long 2012-2013