Bienvenue dans le monde des écureuils, souris et hérissons ou encore des petites, moyennes, et grandes sections de l’École Protestante du cèdre. Nous sommes une classe de 12 petits élèves et on s’y plait bien. Nos maîtresses sont Maîtresse Rachel et Maîtresse Laure.

Vous voulez un petit aperçu de notre journée ? Alors c’est parti !

Nous arrivons le matin entre 8h30 et 9h00. On enlève nos chaussures et on met nos petits chaussons, pour se sentir comme à la maison.

Nous avons décoré notre porte, d’un arbre avec des petites maisons de chouette. Les chouettes sortent la nuit donc il faut les ranger dans leur maison en arrivant à l’école. C’est ainsi que l’on peut voir s’il y a des absents ou non.

IMG_0859

Puis c’est le moment de la méditation. Pendant ce moment on chante tous ensemble, on peut prier et la maîtresse ou quelqu’un d’autre nous lit une petite histoire de la Bible ou nous partage quelque chose de très important.

Après ce moment de partage, on apprend les jours de la semaine grâce à nos amis les petits canards et on montre à Gustave et Choupi que c’est facile de mettre la date.

Puis c’est parti pour une journée de découverte... Découverte du langage, découverte du vivant, découverte du monde…

Deux fois par semaine nous avons sport avec Mme BOCQUET, une fois par semaine c’est musique et chant avec Mme GIRONDEL et une fois par mois nous faisons activité cuisine avec Mme JAEGLE. Sans oublier un peu d’anglais pratiquement tous les jours.

Nos journées sont ainsi bien occupées et on ne s’ennuie pas.

Lundi : 14h00-16h00
Mardi : 8h30-12h00 et 14h00-16h00
Jeudi : 8h30-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi : 8h30-12h00

Les petites sections ne viennent que le mardi matin et le jeudi matin.

Chaque saison est tellement différente ! La nature apporte tellement de belles choses ! Les animaux sont tellement intriguant, le grand air fait tellement de bien ! Nous aimons sortir de la classe pour aller à la rencontre de toutes ces merveilles.

bonhomme sous les feuilles

En regardant par la fenêtre, nous nous sommes rendu compte que l’été nous quittait et que l’automne pointait le bout de son nez.

Nous sommes donc allés ramasser de belles feuilles d’automne. Il y en avait des rouges, des jaunes et vertes, des marrons et des « multicolores » (selon les enfants). Puis dans la classe, nous avons essayé de reproduire de belles feuilles et de beaux arbres.

En automne, il y a aussi le temps qui change. Il pleut plus et il y a du brouillard. On mange du raisin, des pommes, des châtaignes, des champignons et bien d’autres bonnes choses. Et si on fait bien attention, on peut voir dans la forêt, certains petits amis de l’automne comme l’écureuil, le hérisson, la biche, le cerf et le lapin. Mais chut ! Il ne faut pas faire de bruit !!!

Que faut-il faire lorsque l'on voit un champignon ?
On ne le touche pas et on le montre à son papa, sa maman ou à un adulte. On peut aussi aller voir le pharmacien.

A quoi ressemble un champignon ?
Un champignon a un chapeau et un pied. Il y en a de différentes couleurs et de différentes formes. On peut les reconnaitre par la forme du chapeau ou la couleur.

Peut-on manger tous les champignons ?
Non, certain champignons ne sont pas mangeables, ils sont vénéneux et peuvent être mortels. D’autres sont comestibles ce qui veut dire que l’on peut les manger.

Les champignons ne sont pas que pour nous, il faut aussi les partager avec les animaux de la forêt.

Avec Mme Jaeglé Marilyn nous faisons de la cuisine. A chaque séance elle nous apporte une recette écrite sur une feuille. On essaye de la « lire » grâce aux images. On découvre les ingrédients qu’il nous faut et les ustensiles. Puis on regarde chaque étape de la recette.

Nous avons appris qu’une recette a un certain ordre et qu’il faut s’y tenir.

Puis on fait la recette !! Trop chouette les mains dans la pâte !!

Et pour finir on déguste ! Mmh quel délice !

Ensemble on essaye de se souvenir des étapes de la recette et s’il en reste on emmène un petit bout de notre exploit à la maison !