football predictionswww.betips.co.ukfootball betting tips
info@epc.asso.fr (+33) 04 75 71 32 76

L’école est un lieu où les enfants doivent s’épanouir tant d’un point de vue personnel que spirituel. Ils sont là pour apprendre, apprendre avec leur tête mais aussi avec leurs mains et leur cœur.

APPRENDRE AVEC SA TETE
Pour cela l’enfant doit acquérir des connaissances académiques conformes aux programmes de l’Education Nationale en fonction des cycles. Les apprentissages permettent à l’élève de parvenir à l’acquisition de compétences qui vont lui permettre de progresser d’une classe à l’autre. Les apprentissages sont différenciés pour permettre à certains enfants d’apprendre en tenant compte de leurs capacités, leurs handicaps….
Pour cela les notions sont enseignées soit en groupe, soit de façon individuelle puisque certaines classes sont en double niveaux.

L’apprentissage de l’autonomie est important car il est loin d’être inné ! Pour cela l’enseignant donne à l’élève des astuces, des aides, des techniques qui vont lui permettre de réussir en se servant des outils donnés.
Les enfants sont aussi encouragés à apprendre des poésies, des chants, des textes de théâtre par cœur afin de pouvoir les présenter lors de fêtes de fin d’année. Cet apprentissage leur permet , par exemple, d’apprendre dès leur plus jeune âge à parler en public.

APPRENDRE AVEC SON COEUR
"L’enfant (Jésus) grandissait en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes" (La Bible).

Au travers de la vie scolaire, de situations concrètes quotidiennes nous enseignons les enfants sur les valeurs comme la vérité, faire du bien aux autres, le respect, la reconnaissance, la discipline, la persévérance, la responsabilité….

Ces valeurs sont abordées lors des moments de partages avant chaque début de journée aux travers de la Bible ou d’une histoire.

Mais elles peuvent aussi être apprises en confiant une responsabilité à chaque enfant qu’il devra accomplir tout au long d’un temps donné.

Par exemple, l’entraide est une valeur qui est développée dans les classes en permettant aux plus performants d’aider les élèves en difficultés.

SCOLARITE - ELEMENTAIRES

SCOLARITE - ELEMENTAIRES

SCOLARITE - ELEMENTAIRES

APPRENDRE AVEC SES MAINS
Il est aussi important de développer les activités manuelles, artistiques, culinaires car chacun a un don !

La cuisine
Pour cela des activités sont organisées en compléments des enseignements fondamentaux ou en support d’une compétence à acquérir. Prenons l’exemple des quantités, de la réalisation d’une recette de cuisine, des fractions… la meilleure manière de concrétiser cette notion c’est de faire faire aux enfants une recette.
Mais la cuisine est aussi là tout simplement pour que les enfants apprennent à faire plaisir à leurs parents, aux autres en leur offrant quelque chose qu’ils ont réalisé.

Travail manuel
Le travail manuel peut être réalisé en fonction d’un thème du calendrier : fête des mères, Pâques… ou pour concrétiser un thème vu dans le cadre des enseignements académiques comme par exemple en découverte du monde le thème des châteaux forts avec la réalisation d’un mini château fort et d’un soldat avec une sucette !

Arts plastiques
Ce domaine peut être réalisé à la convenance de l’enseignant sur une technique particulière à découvrir ou aussi en fonction d’un thème comme par exemple le thème de l’hiver et la réalisation d’un bonhomme de neige avec de la mousse à raser.

Tous ces domaines permettent aux enfants de s’épanouir en découvrant un domaine dans lequel ils ont aussi des capacités.

Plusieurs des classes sont en double niveau : CE1/CE2 et CM1/CM2. Cependant, chaque classe est sous la responsabilité d’une enseignante.
Pour les CM, les matières sont réparties sur plusieurs enseignants.

Certaines activités (sport, chorale, sorties…) se font tous ensemble, d’où la nécessité d’apprendre à vivre avec l’autre et de l’accepter tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses.

Chaque enseignant choisit son matériel et ses manuels. De façon générale les manuels utilisés sont des manuels traditionnels d’enseignement achetés chez des fournisseurs du type : Retz, Hachette….

L’utilisation d’albums d’histoires sert de support pour enseigner le vocabulaire, grammaire, découverte du monde…sur des thèmes. Cela permet à l’enfant de produire un écrit en rassemblant ce qu’il a appris sur le sujet étudié.

Les supports peuvent être personnalisés pour des enfants nécessitant une adaptation.

Les enseignants se forment sur différents sujets afin de pouvoir être plus performant dans différents domaines (numération, orthographe, lecture, écriture, méthode Montessori….)
L’enseignant peut aussi utiliser l’informatique comme support de cours.

L’école débute à 8h15 chaque jour pour les CE et CM avec un moment de partage soit à partir de la Bible soit avec une histoire.
Ce moment permet de démarrer la journée tous ensemble avec un encouragement et des chants.

Puis à 8h30, les cours commencent et les matières se succèdent selon l’emploi du temps établi par l’enseignant jusqu'à 12h00.

Les cours reprennent en début d'après-midi, à 14h et prennent fin à 16h30.
Les après-midi sont la suite des apprentissages fondamentaux ou des jeux pratiques qui renforcent l’acquisition des notions vues le matin.
Mais c’est aussi le temps des enseignements plus « ludiques » avec des matières comme le sport, découverte du monde, arts, géographie, sortie…

Les effectifs réduits des classes et le dévouement des enseignants font que l’ambiance de classe est propice à l’épanouissement des élèves.
L’encouragement est une des clés de la motivation des élèves. Mais l’enfant sait aussi qu’il y a des règles de classe. Elles sont établies avec les enfants en début d’année ainsi chacun sait ce qui est bien de faire.

Afin d’encourager les élèves, les enseignants récompensent le travail et le comportement (bons points, récompenses, privilèges…).

SCOLARITE - ELEMENTAIRES

SCOLARITE - ELEMENTAIRES SCOLARITE - ELEMENTAIRES SCOLARITE - ELEMENTAIRES SCOLARITE - ELEMENTAIRES

EST CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ NE PLUS AVOIR DE PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE A L'ECOLE?

- "Non, jamais de la vie!"

- "C'est tellement bien d'être tous ensemble."

- "On apprend plus sur Jésus et on peut se rapprocher de Dieu"

QUELLE EST VOTRE MATIERE PREFEREE?

- "Le Français parce que j'aime bien écrire et lire. En plus, on peut écrire des contes et faire des dessins pour illustrer notre histoire."

- "Ah non! Les Maths c'est plus facile. Le calcul c'est super rapide"

- "Peut-être mais le professeur de français est gentille. Avec elle, on peut faire des jeux pendant le cours. Les Maths c'est compliqué, il faut réfléchir..."