Nous visons l’excellence dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-vivre. Ces trois choses sont des ingrédients incontournables pour une vie réussie ! Les enseignants encouragent donc les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes !

Le travail est évidemment l’un des fondements de l’école. L’école est un apprentissage du travail, de la méthodologie et de l’effort. Le travail est une condition indispensable à la réussite et c’est ce que nous voulons inculquer à nos élèves.

C’est une qualité essentielle, utile dans tous les domaines de la vie, à tous les âges. Nous encourageons les élèves à persévérer malgré les difficultés scolaires, morales ou physiques, en étant à leurs côtés pour les aider et les entourer.

Nous insistons sur la nécessité d’un engagement personnel de l’élève à travailler et à respecter les principes de l’école. Mais surtout, nous invitons chaque à enfant à considérer l’importance d’un engagement personnel sur le chemin de la foi en Dieu.

L’école est le lieu par excellence pour apprendre. Découvrir, comprendre, acquérir des connaissances, des savoirs faire et des savoirs être, voilà l’une des merveilles de la vie. L’enfant en grandissant le fait naturellement : il apprend à parler, à marcher et pose beaucoup de « pourquoi ? » à ses parents. Puis en grandissant, ce désir d’apprendre peut s’estomper et parfois même presque disparaitre à l’âge adulte. Il faut ranimer cette soif de progresser et enlever les petits cailloux dans la chaussure qui font qu’apprendre devient ennuyeux, douloureux.

L’élève tout autant que l’enseignant ou les parents ont chacun leur part de responsabilité en cela. Combien d’enfants ont aimé telle matière simplement parce que leur professeur savait leur en donner le goût ! A l’inverse, un adulte peut facilement décourager un jeune : une attitude injuste, un propos qui le rabaisse ou une façon d’expliquer compliquée… De son côté, l’élève doit se prendre en charge et apprendre à l'école que la vie comporte des moments faciles et des situations qui demandent du travail, des efforts, de la motivation, de savoir pardonner et de ne pas se laisser arrêter par l’adulte qui ne plait pas, ou la remarque déplacée d’un autre jeune quand il a eu une mauvaise note. Les parents et les enseignants sont donc aussi à l’école, car ce n’est pas une évidence de savoir aider et motiver leurs enfants à s’épanouir en apprenant, mais c’est possible !

JP Coulin Détouré

Jean-Pierre Coulin - Membre du Conseil d'École

Nous sommes une école privée protestante, mais nous sommes ouverts à tous ceux qui s’engagent à respecter nos principes. Nos élèves sont de confessions religieuses différentes et d’arrière-plans très variés. Cela favorise ainsi une ouverture d’esprit intéressante.

Nous insistons particulièrement sur la notion de respect. Respect de l’enseignant envers l’enfant, de l’enfant envers l’enseignant et entre les enfants eux-mêmes. Le respect favorise des relations saines et constructives.

L’école est un lieu social où il doit faire bon vivre. Pour cela, il est important de rechercher l’intérêt de l’autre et de favoriser une atmosphère où chacun cherche le bien de son prochain.

Les différences de caractère, d’arrière-plan, de langues (etc…) sont nombreuses au sein de l’école. Chacun doit ainsi apprendre à accepter les différences de l’autre et à respecter ses convictions et ses habitudes.

André Maghakian Détouré

Une des conditions pour une vie de groupe harmonieuse à l’école est le respect mutuel entre élèves et adultes, et entre élèves.

Dr André Maghakian -
Président de l'École Protestante du Cèdre

L’école est un lieu d’apprentissage de la vie en commun. Il y a des caractères différents, des origines différentes, des âges différents… Et tout ce beau monde doit apprendre à vivre ensemble. Une des conditions pour une vie de groupe harmonieuse à l’école est le RESPECT mutuel : entre élèves et adultes et entre élèves.

Le respect envers le prochain, quelques soient ses origines, ses convictions, la couleur de sa peau, consiste à avoir des égards, de la considération, à être poli, honorer l’autre. Le respect dans un établissement scolaire permet à chacun de s’épanouir et de vivre avec les autres. Les élèves doivent respecter l’autorité des professeurs et le matériel de l’établissement, ainsi que les locaux. Les professeurs doivent aussi respecter les élèves qui leur sont confiés. La moquerie, l’ironie, le mépris, la discrimination n’ont pas leur place dans une école chrétienne.

Je souhaite que cette valeur du respect s’enracine à l’Ecole Protestante du Cèdre.

Bien sûr, l’école est un lieu de développement personnel et d’épanouissement. Les élèves sont là pour construire leur personnalité, leur caractère et progresser dans la foi. L’esprit d’initiative est fortement apprécié.

Nous croyons qu’il est indispensable de vivre l’unité au quotidien entre les membres du personnel et du corps enseignant. C’est le gage d’une atmosphère saine au sein de l’école et cela apporte la paix et la sérénité au sein de l’établissement.

La prière occupe une place centrale dans notre quotidien. Que ce soit le matin en groupe, en classe ou de manière plus individuelle, nous encourageons les élèves à placer leur confiance en Dieu et à Lui remettre les difficultés quotidiennes, petites ou grandes, et à Le remercier pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde.

Si un enfant est critiqué, il apprendra à condamner
Si un enfant vit dans l'hostilité, il apprendra à se battre
Si un enfant est ridiculisé, il deviendra timide
Si on se moque de lui, il se croira coupable
Si on le supporte, il deviendra patient
Si on le loue, il apprendra à être reconnaissant
Si on est loyal avec lui, il apprendra à être juste
S'il vit dans la sécurité, il aura confiance
S'il est approuvé, il apprendra à s'accepter
S'il est aimé, il trouvera l'Amour dans le monde.

Traduit de l'anglais : auteur inconnu

Notre société laisse peu de place à une écoute attentive. Nous sommes saturés de paroles et de bruits de tous genres. Nous voulons rester à l’écoute de nos élèves et de leurs parents, attentifs et sensibles à leurs besoins, à leurs difficultés et à leurs joies.

Nous aimons rappeler que la responsabilité de l’éducation des enfants est avant tout entre les mains des parents. L’école est un soutien, une aide. C’est pourquoi nous désirons travailler en lien étroit avec les parents et l’enfant afin de procurer à l’enfant la meilleure éducation possible.