Formation des enseignants

Dans le cadre de la formation continue, plusieurs enseignants ont pu bénéficier d’une formation sur les troubles de l’apprentissage. Notre formatrice était Adeline Cecconello, également directrice d’une autre école chrétienne en région parisienne (La Source). Elle nous a expliqué en quoi consistaient les différents troubles d’apprentissage et ce que nous pouvons faire en tant qu’enseignants pour aider les enfants atteints de ces troubles. Nous avons ainsi parlé de dyslexie, de dyspraxie, de dyscalculie, de dysgraphie, de dysphasie, de dysorthographie. Mme Cecconello a émaillé ses explications de situations vécues très instructives. Puis elle nous a présenté les huit formes d’intelligence : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, corporelle/kinésthésique, musicale, naturaliste. Tout individu a des formes d’intelligence plus ou moins fortes. C’est donc important de se connaître soi-même et de connaître ses élèves pour avoir une approche plus précise des besoins de l’enfant.