football predictionswww.betips.co.ukfootball betting tips
info@epc.asso.fr (+33) 04 75 71 32 76

Trois élèves brillants énoncent quelques clés de réussite scolaire

Bonnes notes, succès, organisation, intérêt… trois élèves brillants énoncent quelques clés de réussite scolaire.

Ces élèves n’ont pas souhaité faire apparaître leur prénom dans l’interview… Nous les remercions et les encourageons à persévérer dans leur réussite, ainsi qu’à être disponibles pour aider leurs camarades !

 

Pouvez-vous nous expliquer les clés de votre réussite ?

– Elève 1 : Une bonne base, une bonne primaire, le soutien des parents du moins au début sont des points qui me semblent importants, qui font la différence une fois arrivé au collège puis au lycée.

– Elève 2 : il est par ailleurs essentiel de trouver un intérêt dans ce que l’on fait, et oui même dans l’école. Même si parfois cet intérêt n’est pas immédiat il ne faut pas oublier que l’on construit pour son futur (les résultats scolaires sont importants pour les dossiers d’inscription dans beaucoup de formations).

– Elève 1 : il faut aussi donner le meilleur de soi. D’après un de nos professeurs, être excellent ce n’est pas avoir 20 mais c’est donner le meilleur de soi (dans un temps donné).

– Elève 2 : enfin, bien s’organiser, être efficace et régulier aident beaucoup.
Justement en parlant d’organisation, pouvez-vous nous expliquer comment vous vous organisez dans votre travail pendant la semaine, le week-end et les vacances?

– Elève 2 : les soirs, j’essaie de revoir les leçons du jour, de les comprendre et de commencer à les apprendre. Par expérience, cette régularité est au final un énorme gain de temps à long terme.

– Elève 1 : pour faciliter l’apprentissage des leçons et gagner du temps le soir, il est aussi indispensable de ne pas être passif en cours, mais de poser des questions lorsqu’on ne comprend pas.

– Elève 3 : pour gagner du temps, j’essaie aussi de rentabiliser les petits creux de la journée.

 

Et le week-end, travaillez-vous beaucoup?

– Réponse générale : l’idéal est de s’avancer pour liquider tous les DM et exos donnés pour la semaine à venir afin de passer une “bonne semaine”.

– Elève 1 : en effet, lorsqu’on ne le fait pas, il est difficile voir impossible le soir de revoir les cours de la journée car on a trop de travail. On est alors facilement surbookés. Mais je dois avouer que le week-end on a souvent envie de se changer les idées, conclusion: la semaine on se couche un peu tard…

 

Et les vacances?

– Elève 3 : le repos est essentiel mais c’est sûr il faut quand même un peu travailler.

 

Que conseillez-vous dans l’apprentissage des leçons?

– Elève 1 : il faut que chacun trouve son mode d’apprentissage personnel. Pour certains, c’est écrire, pour d’autres faire une fiche.

– Elève 2 : personnellement, je lis souvent, presque quotidiennement la leçon, en fait un résumé dans ma tête, jusqu’à ce qu’elle rentre.

– Elève 1 : de plus, il fut préciser qu’apprendre sa leçon ce n’est pas la savoir bêtement mais c’est surtout et en premier lieu la comprendre. Apprendre une leçon comprise est bien plus facile !!!

 

Est-ce que vous ne faites que des devoirs, que des révisions…?

– Elève 3 : non, pas du tout.

– Elève 1 : le soir, il faut aussi se changer les idées.

– Elève 2 : faire des activités extra scolaires (musique, sport…) est aussi important pour s’aérer l’esprit et n’empêche en rien la réussite.

 

Est-ce que vous atteignez toujours vos objectifs ?

– Elève 2: je revois parfois à la baisse des objectifs un peu trop élevés.

– Elève 1: en toute sincérité, même si je sais que l’apprentissage régulier des leçons et l’organisation du travail aident énormément, ce n’est pas forcément ce que je fais. Mais quelque chose d’essentiel pour moi est de comprendre, de chercher à comprendre, de ne pas abandonner facilement un problème.

 

Quelques mots d’ordre pour résumer :
Volonté, persévérance, intérêt, efficacité, régularité (si possible)

Mais l’école ce n’est pas la vie. Elle nous apprend la vie.