Les histoires de maîtresse Yvette

Vendredi 15/11, la classe de cycle 2 (CP et CE1) a eu le privilège de recevoir la visite d’Yvette et Freddy Bonifacj, anciens instituteurs et directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, aujourd’hui à la retraite.

Après avoir poussé et déplacé meubles et bureaux, nous avons accueilli avec joie la classe de cycle 3 (CE2 et CM) pour ce moment si particulier. Si les élèves de Madame Darcq étaient ravis d’échapper à une heure de cours, certains se trouvaient tout de même trop grands pour écouter des histoires pour petits ! Pendant près d’une heure et demie, maîtresse Yvette (c’est ainsi qu’elle aimait se faire appeler des enfants) a réussi à transporter petits… et grands loin des cahiers, des leçons de français et de calcul.

Nous avons pu nous régaler d’entendre l’histoire d’Hugo, un petit garçon qui vit seul avec sa maman, sans argent, sans confort. Une fête est organisée dans son village… mais il faut être costumé. Celui qui aura le plus beau costume, recevra un sac d’argent. Hugo sait qu’il ne pourra pas y aller car sa maman n’a pas d’argent pour lui acheter un costume. Avec beaucoup d’humilité, d’amour et de talent, sa maman va chercher de-ci, de-là, des petits morceaux de tissus afin de confectionner dans le secret, un costume pour son fils. Celui-ci n’en revient pas quand il découvre le cadeau de sa maman. Tout le monde est unanime, l’arlequin porte le plus beau costume et reçoit la récompense. A la surprise générale, quand il enlève son masque, tout le monde peut voir qu’il s’agit d’Hugo, l’enfant pauvre.

Maîtresse Yvette nous captive avec l’histoire qu’elle nous raconte. Inutile de décrire les frimousses ébahies des petits et des grands lorsqu’elle sort un panneau sur lequel elle a confectionné un bel arlequin avec toutes sortes de tissus, un chapeau à plumes et même le loup (masque) que les enfants essaieront à tour de rôle.

Après une petite pause durant laquelle les enfants ont offert 3 jolis chants à maîtresse Yvette et son mari, les histoires reprennent de plus belles. Lorsqu’elles sont terminées, et que la classe de cycle 3 est repartie travailler, c’est au tour de chaque enfant de raconter sa petite histoire à cette maîtresse si captivante et si attachante.

Après un si bon moment de partage, quand l’heure de séparation arrive, chacun est un peu triste… On serait bien resté là, à écouter encore et encore les si belles histoires de maîtresse Yvette ! Mais c’est sûr, on fera tout pour se revoir !