Rencontre de rentrée scolaire 2013-2014

Ce dimanche 9 septembre, la réunion de rentrée a rassemblé environ 200 personnes sous la direction de M. Brosille. Les visages souriants montraient le plaisir (partagé ou non…) de se retrouver après plusieurs semaines de vacances.

Après quelques informations générales sur la vie de l’école et le calendrier et après avoir rappelé les objectifs de l’école, M. Brosille a délivré deux conseils aux élèves : « acceptez les réprimandes parce qu’elles servent à former votre caractère » et « Ne tardez pas à vous mettre au travail. Commencez dès le début ! ».

M. Coulin, membre du conseil d’école et chef d’entreprise, s’est ensuite adressé aux trois catégories de personnes qui ont un rôle essentiel à jouer dans l’école. Pour les enseignants, il a souligné l’importance de viser l’excellence sur le plan académique tout en étant un modèle de vie pour les enfants. Il a ensuite encouragé les parents à prendre du temps avec leurs enfants pour les stimuler à la connaissance, à l’initiative et pour leurs transmettre des valeurs de savoir-être essentielles à la vie en société. Enfin, il a exhorté les élèves à ne pas naviguer dans la médiocrité ambiante mais plutôt à avoir de l’ambition et des rêves. La jeunesse en est le moment privilégié. Ces idéaux représentent une motivation pour avancer et pour ne pas se décourager dans les moments plus difficiles.

Michel-Ange disait : « Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons. » Combien cette parole est vraie !