Semaine du goût en primaire : visite du musée de la Pognes et de la charcuterie des Limouches

Dans le cadre du cours de sciences, les élèves de CP-CE1, étudient actuellement les 5 sens.

Du 14 au 20 Octobre, c’est la semaine du goût dans notre pays. De nombreux professionnels ouvrent donc les portes de leurs entreprises afin de permettre au jeune public de découvrir de nombreuses saveurs, ainsi que certaines techniques de fabrication des produits de nos régions.

C’est ainsi que Jeudi 17 Octobre, nous sommes allés à la découverte de saveurs sucrées en visitant le musée de la pogne Pascalis. Nous avons été accueillis par Valentine qui nous a fait un petit historique de la boulangerie depuis 1892. Puis nous avons pu voir comment les boulangers façonnaient la pogne après 24 heures durant lesquelles la pâte est mise au repos. Nous avons appris que cette brioche trouve son origine au moyen âge ; qu’après 40 jours de carême, avec interdiction de consommer des œufs, ce pain de Pâques en contient et en fait une brioche. Spécialité de Romans sur Isère, près de chez nous, la pogne Pascalis est la plus réputée. Pour l’avoir tous goûtée, nous ne pouvons qu’approuver ! La dégustation n’a pas laissé de restes !

Après cette visite appétissante, un bon pic nic au bois des Naix a été le bienvenu !

Ce même jour, nous avons aussi eu l’occasion de visiter la charcuterie des Limouches. Après un petit historique, Monsieur Chomarat nous a fait enfiler des blouses, des charlottes et des sur-chaussures, afin de pénétrer dans le laboratoire de fabrication. Nous avons pu découvrir comment étaient fabriqués les jambons, caillettes, saucissons, … Après une visite des ateliers qui a conquis petits et grands, nos papilles se sont régalées avec un petit moment de dégustation qui là encore, n’a pas toléré de restes.

De retour à l’école, beaucoup n’avaient qu’une phrase à la bouche : on peut retourner à la charcuterie, maîtresse ?