football predictionswww.betips.co.ukfootball betting tips
info@epc.asso.fr (+33) 04 75 71 32 76

Visite des primaires au rucher de l’école

Lundi matin, nous sommes allés visiter le rucher de l’école avec Madame Brosille. Elle nous a expliqué comment s’organisent les abeilles, comment elles s’aident. Elles connaissent leurs ruches…

Dans une ruche il y a une seule reine qui pond les œufs, 20 000 à 80 000 ouvrières et 1 000 à 4 000 faux bourdons. Les abeilles vivent 3 à 6 semaines. Elles travaillent en équipe, jamais seules. Elles font sept travaux avant de mourir : nettoyeuse, nourrice, bâtisseuse, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse.

Nous sommes ensuite allés au hangar où se trouve l’extracteur. Madame Brosille racle la cire d’un cadre de miel, ensuite elle le met dans l’extracteur. Johan tourne la manivelle, et le miel jaillit du cadre. Madame Brosille ouvre ensuite un robinet et le miel sort, tombe dans une bassine.

Elle nous fait goûter un « chewing-gum » de miel et du miel avec une petite cuillère en plastique. Nous retournons dehors pour rentrer et Madame Brosille nous montre comment un apiculteur s’habille pour aller à la ruche. On utilise de la cire pour faire des bougies.

Cette sortie m’a beaucoup plu, je me suis bien amusée.

Travail de rédaction de Justine, CM 2