football predictionswww.betips.co.ukfootball betting tips
info@epc.asso.fr (+33) 04 75 71 32 76

Voyage en Alsace pour comprendre l’histoire – Classe de 1ère

Au cours de cette année scolaire nous avons eu le privilège de faire un voyage scolaire en Alsace avec notre professeur d’histoire. Ce voyage s’inscrivait dans un cadre pédagogique afin de mettre toute les chances de notre côté pour le BAC d’histoire des épreuves anticipées de fin de 1ère. Pour obtenir les fonds nécessaires à cette entreprise, nous avons mis en place des ventes de nougats ainsi que des lavages de voitures. Grâce à votre générosité, nous avons récolté l’argent permettant le voyage. M. Fabre a alors organisé notre emploi du temps. Nous devions partir le dimanche après-midi vers 14 heures environ et revenir le jeudi dans la soirée. Voici le résumé de nos aventures dans cette contrée lointaines qu’est l’Alsace:

Après un départ plein d’émotion, de rire et sans oublier les boîtes de bonbons, nous sommes partis en direction de l’Alsace. Après une halte culinaire à St-Paul les Romans sur le parking de Leclerc, nous avons continué notre route avec un seul objectif : les Genêts d’Or éloigné de plusieurs centaines de kilomètres. Nous sommes arrivés à destination vers les 20 heures. Après un repas passé dans la joie et la bonne humeur, nous sommes allés nous coucher sans oublier l’ambiance régnant dans la chambre…

Nous avons pu, lundi, aller visiter l’ancien camp de concentration : le Natzweiler-Struthof. Dans ce lieu chargé d’émotions et d’histoire, M. Fabre a pu nous monter dans la réalité l’atrocité de la guerre qu’ont subie les populations. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Strasbourg afin de manger et de poursuivre nos visites. Après le repas, nous avons pu admirer la cathédrale de Strasbourg qui nous a  vivement impressionnés. Puis, notre périple s’est poursuivi en direction du Planétarium de Strasbourg dans lequel nous avons pu admirer les merveilles de l’espace et leurs origines. Pour finir cette journée chargée, nous nous sommes baladés sur les bords du Rhin en attendant la session public du parlement européen à laquelle nous avons assisté. Le soir arrivé, nous avons apprécié le repas et le repos qui nous attendait aux Genêts d’Or.

Mardi matin, après un bref petit-déjeuner, direction le Château du Haut-Koenigsburg où nous attendais un guide afin de nous faire visiter cette merveilleuse architecture médiévale. Par la suite, nous avons parcouru les installations souterraines de la citadelle de Bitch utilisé lors de la guerre face aux Prusses à la fin du XIX° siècle. Le soir, nous sommes allés visités le lieu de la bataille du Geisberg, qui  nous fut commenté par le grand-père des Hege. La nuit venue, nous avons dégusté avec plaisir des tartes flambées chez les Hege et dormi par la suite à Wissembourg (miam).

Mercredi matin, un guide nous a fait visiter la ligne Maginot du fort de Schoenembourg. Ce guide était passionné et nous a passionnés de l’histoire de la ligne Maginot.  Afin de rester dans le même thème, nous avons visité l’après-midi le musée militaire de Turckheim dans lequel était exposé tout l’équipement des troupes armées durant la 2nde Guerre, pas besoin de préciser que cela nous a passionnés… Nous avons ensuite visité le funérarium en mémoire des français mort pour la libération de la poche de Colmar ainsi que le monument en mémoire des soldats alliés tombés sous le feu ennemi. Le soir venu, nous avons eu le privilège d’aller manger dans un KFC dans lequel nous avons partagé d’excellent moment en compagnie de notre professeur.

Le jeudi, nous avons effectué quelques activités de loisirs. En effet, nous avons pu visiter la cité de l’automobile où des merveilleuses voitures étaient exposées sous nos yeux ébahis (Bugatti Veyron…). L’après-midi, nous avons passé deux heures dans un parc d’acro branche : fou rire et bonne humeur. Puis vint le voyage de retour tout au long du quel nous avons pu nous découvrir et approfondir nos liens.

En résumé, nous avons passé 5 jours ensemble pendant lesquelles nous nous sommes découvert, amusés et surtout instruis. Ces moments ont pu nous faire comprendre beaucoup d’évènements historiques et nous les faire assimiler. Ce voyage fut très instructif dans de nombreux domaines.

IMG_3057