Secondaire

Au secondaire, nous commençons chaque journée à 8h10 par un moment tous ensemble. Ce temps ensemble est un moment de partage autour de la Bible, de chants, de témoignages inspirants ou de faits d’actualités.

A 8h30 chaque élève rejoint sa salle de classe et les cours s’enchaînent jusqu’à 16h30.

Chaque matinée et après-midi sont coupés par un temps de récréation, qui sont l’occasion pour certains de se dépenser, pour d’autres de se retrouver avec les plus petits ou encore de profiter de la magnifique vue sur le Vercors.
La pause de midi est courte, 50 minutes, juste le temps de déguster le délicieux repas préparé le jour même par les cuisinières.
Une période par semaine est consacrée au cours d’enseignement biblique afin d’approfondir les connaissances autour de la Bible (découverte des récits bibliques par exemple).

A EPC, nous proposons l’anglais en première langue, puis les élèves ont le choix entre l’allemand et/ou l’espagnol. A partir de la classe de 5ème, l’option latin peut aussi être choisie.

Les différents cours s’enchaînent : mathématiques, français, langues, histoire-géographie, sciences de la vie, physique-chimie, technologie…
L’école possède différentes salles de classe dotées d’équipements spécifiques : laboratoire de physique, laboratoire de SVT, salle de technologie, informatique, CDI.

L’année scolaire est structurée en 3 trimestres. À la fin de chacun d’eux, les enseignants se retrouvent afin d’effectuer le bilan pour chaque élève. Une attention est apportée à chacun, afin de permettre à tous de progresser. Les effectifs réduits rendent en effet possible la mise en place d’une aide adaptée si nécessaire.

Deux périodes sont consacrées à la découverte de différentes activités. Les élèves laissent de côté leurs cahiers, livres et stylos et participent à des ateliers variés : cuisine, informatique, ateliers scientifiques, chorale, théâtre, travail du bois et broderie. Pour les plus grands, des moments sont aussi réservés à la préparation de leur projet professionnel.
Enfin, vendredi à 16h30, les élèves et certains parents aident à ranger et nettoyer les classes.
L’école se vide… Le week-end peut commencer.